Page précedente
L'île aux Moines dans le Golfe du Morbihan

L’Île aux Moines

S’il y a bien une île à ne pas manquer lors de votre séjour au camping dans le Golfe du Morbihan, c’est l’île aux Moines. Celle que l’on appelle « la perle du golfe » est un écrin de nature, offrant des balades au milieu des pins et de superbes panoramas.

  • 56780 Île-aux-Moines

Visiter l’île aux Moines

L’île aux Moines occupe une place centrale dans cette « petite mer » parsemée d’îlots qu’est le Golfe du Morbihan. Elle est la plus grande avec ses 7 km de long et 3,5 km de large, et une étape incontournable pour s’imprégner de ce qui fait toute la beauté de la région.

Que vous y fassiez escale pendant une croisière dans les îles ou que vous vous y rendiez d’un saut de puce grâce au passeur, vous y passerez un moment délicieux. Pour embarquer en direction de l’île aux Moines, il suffit de se rendre au port d’Arradon, à moins de 10 minutes du camping Penboch, ou au Port-Blanc de Baden, à une demi-heure. En quelques minutes de traversée, vous y êtes !

Une grande balade entre plages et bois

Sur l’île, le rythme s’adoucit : on se déplace à vélo ou à pied pour profiter pleinement de la nature. Petits ou grands marcheurs trouveront chacun un circuit adapté. Le sentier côtier de 18 km permet même de faire tout le tour de l’île, en traversant des espaces aux noms évocateurs : Bois d’Amour, Bois des Soupirs, Bois des Regrets…

Au fil de votre promenade, découvrez les nombreux mégalithes, comme l’impressionnant cromlech de Kergonan avec sa trentaine de menhirs. Vous vous laisserez séduire aussi par les ruelles du bourg, avec ses maisonnettes blanches bordées d’hortensias, et les jolies cabines colorées de la Grande Plage. Terminez par une pause baignade sur cette plage ou dans l’une des criques bordées de pins. Le bonheur absolu !

Que faire près de l’île aux Moines dans le Golfe du Morbihan ?

Le Golfe du Morbihan renferme mille trésors ! Ses innombrables îles, dispersées entre Locmariaquer et la pointe de la presqu’île de Rhuys, sont les joyaux les plus connus, mais, tout autour, de nombreuses localités méritent, elles aussi, d’être découvertes.

Vannes trône majestueusement à l’entrée du golfe, avec ses remparts bordés de jardins fleuris, sa cathédrale du XVe siècle et son centre-ville médiéval qui invite à la flânerie. À quelques minutes de là, la pointe d’Arradon domine le golfe, point de départ de magnifiques balades entre la mer et les bois, sur les traces d’un riche héritage historique. La commune fait la part belle aux activités nautiques, avec un port de plaisance dynamique et de belles plages.

À Séné, la Réserve naturelle des Marais est un site exceptionnel où nichent de nombreuses espèces ornithologiques. On y trouve aussi le charmant Port-Anna, d’où partent des promenades au bord de l’eau.

Pour une balade insolite, ne manquez pas d’emprunter, au cœur des parcs à huitres de Larmor-Baden, le passage qui se découvre à marée basse jusqu’à l’île Berder. Tout près de là, découvrez l’ancienne cité ducale d’Auray et les maisons à pans de bois du petit port de Saint-Goustan, niché au fond d’une ria.

Sur la route de Vannes, admirez les chaumières de Plougoumelen, au cœur des bocages, puis faites escale dans la petite commune dynamique de Plescop, aux portes des fascinantes Landes de Lanvaux.

Le Golfe du Morbihan, ce sont aussi des châteaux (Suscinio), des mégalithes (Carnac, Locmariaquer, Gavrinis), des marais salants (Saint-Armel)… Tout pour vivre les plus belles vacances !

Où séjourner au camping dans le Golfe du Morbihan près de l’île aux Moines ?

Séjournez à proximité des plus beaux sites du Golfe du Morbihan grâce au camping Penboch. Tout en étant proche des plages, ce camping 4 étoiles dispose d’un vaste espace aquatique chauffé : petits et grands y trouveront une piscine couverte et un grand bassin extérieur doté de toboggans, ainsi qu’une pataugeoire et un spa.

Ce camping familial près de l’île aux Moines se situe au calme, en pleine nature. Vous y trouverez une large gamme de mobil-homes confortables, de beaux gîtes en pierre et de grands emplacements de camping végétalisés. Vous n’avez plus qu’à vous installer et profiter des vacances au camping dans le Golfe du Morbihan !