Page précedente

Rhuys

  • Rhuys

La Presqu’île de Rhuys est une petite péninsule de caractère aux paysages très changeants, à quelques kilomètres de Vannes, dans le Golfe du Morbihan.

La presqu’île alterne marais, côtes rocheuses et belles langues de sable. Le nord et le sud de la presqu’île sont bien différents : côtes déchiquetées et pleines de recoins tranquilles au nord, plages et exposition plein sud de l’autre côté.

Cinq communes composent la Presqu’île de Rhuys : Sarzeau, Arzon, Saint Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys, Le Tour-du-Parc.

Port-Crouesty à Arzon est le site incontournable de toutes vacances en Bretagne Sud. Consacré à la plaisance, ce port accueille tous les ans le célèbre salon Mille Sabords, rendez-vous des amateurs et professionnels de la voile et du bâteau à moteur.

Sentinelle à la pointe de la Presqu’île de Rhuys, Port-Navalo, à Arzon également, est le port traditionnel d’escale des pêcheurs avec ses 534 corps-morts. Embarquez à bord d’un vieux gréement pour découvrir les si nombreuses îles du Golfe.

Le Tour du Parc est réputé en Bretagne pour être l’un des berceaux de l’huître plate appelée « belon » et de l’huître creuse, reconnues pour leurs arômes iodés aux senteurs d’algues. Rendez-vous sur l’un des chantiers ostréicoles, certains sont décorés de peintures naîves sur le thème de l’huître et de la mer.

Saint-Armel possède plusieurs îles dont l’île Tascon reliée à la terre par une chaussée qui se découvre à marée basse et qui devient un bon poste d’observation des oiseaux migrateurs dont des milliers de bernaches.

A découvrir également, les marais salants de Saint-Armel. Obervez les gestes ancestraux du paludier et goûtez à l’or blanc de Saint-Armel… la fleur de sel.

Avec ses vastes espaces naturels préservés, Saint-Gildas-de-Rhuys est le paradis des randonneurs. Suivez le sentier côtier GR34 et admirez les falaises escarpées entrecoupées de criques, les belles plages et à l’horizon devinez les îles de Houat, Hoëdic, Belle-Ile ainsi que la Presqu’île de Quiberon.

A visiter également : l’église abbatiale millénaire, les jolies petites ruelles animées les jours de marché et les ateliers d’artistes.

Sur la commune de Sarzeau, le petit bourg de Saint-Colombier accueille 21 hectares d’anciennes salines du marais du Duer, aujourd’hui réserve ornithologique hébergeant de nombreux oiseaux tels que la sarcelle, le tadorne de Belon, la sterne, le busard, l’échasse blanche, l’avocette, etc…

A ne pas manquer : la visite du château de Suscinio perdu au milieu des marais et de la forêt, face à l’océan.