En vacances au Camping de Penboch à Arradon, vous ne manquerez pas de visiter la très réputée station balnéaire de Carnac, entre la presqu’île et la Baie de Quiberon.

Carnac est d’abord un haut lieu de la Préhistoire européenne, connu dans le monde entier, avec près de 3000 menhirs alignés dans la lande sur 4 kilomètres.

C’est une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées existant dans le monde. Les alignements les plus impressionnants sont ceux de Menec, de Kerlescan et de Kermario.

Le mystère entoure toujours la signification de ces monuments, datant de plusieurs milliers d’années avant notre ère. Le Musée de la Préhistoire à Carnac présente des éléments de réponse à cette énigme.

Carnac est aussi une très agréable station balnéaire, animée et branchée, avec ses 5 magnifiques plages de sable fin et ses nombreuses activités de loisirs : sports nautiques, thalassothérapie, casino, golf…

La Presqu’île de Rhuys est une petite péninsule de caractère aux paysages très changeants, à quelques kilomètres de Vannes, dans le Golfe du Morbihan.

La presqu’île alterne marais, côtes rocheuses et belles langues de sable. Le nord et le sud de la presqu’île sont bien différents : côtes déchiquetées et pleines de recoins tranquilles au nord, plages et exposition plein sud de l’autre côté.

Cinq communes composent la Presqu’île de Rhuys : Sarzeau, Arzon, Saint Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys, Le Tour-du-Parc.

Port-Crouesty à Arzon est le site incontournable de toutes vacances en Bretagne Sud. Consacré à la plaisance, ce port accueille tous les ans le célèbre salon Mille Sabords, rendez-vous des amateurs et professionnels de la voile et du bâteau à moteur.

Sentinelle à la pointe de la Presqu’île de Rhuys, Port-Navalo, à Arzon également, est le port traditionnel d’escale des pêcheurs avec ses 534 corps-morts. Embarquez à bord d’un vieux gréement pour découvrir les si nombreuses îles du Golfe.

Le Tour du Parc est réputé en Bretagne pour être l’un des berceaux de l’huître plate appelée « belon » et de l’huître creuse, reconnues pour leurs arômes iodés aux senteurs d’algues. Rendez-vous sur l’un des chantiers ostréicoles, certains sont décorés de peintures naîves sur le thème de l’huître et de la mer.

Saint-Armel possède plusieurs îles dont l’île Tascon reliée à la terre par une chaussée qui se découvre à marée basse et qui devient un bon poste d’observation des oiseaux migrateurs dont des milliers de bernaches.

A découvrir également, les marais salants de Saint-Armel. Obervez les gestes ancestraux du paludier et goûtez à l’or blanc de Saint-Armel… la fleur de sel.

Avec ses vastes espaces naturels préservés, Saint-Gildas-de-Rhuys est le paradis des randonneurs. Suivez le sentier côtier GR34 et admirez les falaises escarpées entrecoupées de criques, les belles plages et à l’horizon devinez les îles de Houat, Hoëdic, Belle-Ile ainsi que la Presqu’île de Quiberon.

A visiter également : l’église abbatiale millénaire, les jolies petites ruelles animées les jours de marché et les ateliers d’artistes.

Sur la commune de Sarzeau, le petit bourg de Saint-Colombier accueille 21 hectares d’anciennes salines du marais du Duer, aujourd’hui réserve ornithologique hébergeant de nombreux oiseaux tels que la sarcelle, le tadorne de Belon, la sterne, le busard, l’échasse blanche, l’avocette, etc…

A ne pas manquer : la visite du château de Suscinio perdu au milieu des marais et de la forêt, face à l’océan.

Reliée au continent par une bande de sable de quelques kilomètres, la Presqu’île de Quiberon, bordant l’océan Atlantique de ses rives en forme d’arc de cercle abritées des vents, offre aux visiteurs des paysages inoubliables.

La Côte Sauvage, site naturel entièrement préservé, est un lieu de balade favori des amoureux de la nature. Avec ses criques, ses grottes et ses arches façonnées par les vagues, ses falaises escarpées, sa lande couverte de bruyère, la Côte Sauvage éblouit le promeneur.

La Baie de Quiberon, membre du cercle fermé des « Plus belles Baies du Monde », réputée pour ses belles et longues plages de sable fin fera le bonheur des amateurs de sports nautiques : voile, char à voile, kayak de mer, kite-surf… La presqu’île est l’un des plus beaux spots de surf de Bretagne.

Après la plage, plongez-vous dans le charme du village avec ses ruelles étroites aux maisons blanches et volets bleus, ses rues animées, bordées de petits commerces, d’artisans et d’artistes locaux.

Les gourmands se délecteront des spécialités locales : les fruits de mer et poissons fraîchement pêchés, les célèbres conserves de sardines, les crêpes et galettes, les niniches de Quiberon (sucettes), le salidou (caramel au beurre salé), les biscuits…

Envie d’une escapade marine ? C’est au départ de Quiberon que vous embarquerez pour les îles paradisiaques de Belle-Ile-en-Mer, Houat ou encore Hoëdic.

Pour plus d’informations sur la presqu’île de Quiberon, cliquez ici.

Petite mer intérieure fermée par la Presqu’île de Rhuys et parsemée d’une centaine d’îlots, le Golfe du Morbihan est assurément l’un des plus beaux sites de la Bretagne.

Selon une légende, on y compte autant d’îles que de jours dans l’année ! Chacune a sa particularité et c’est pour leur paysage exceptionnel qu’on aime y  faire escale.

L’île aux Moines est la plus grande et la plus boisée des îles du Golfe. Baptisée la « perle du Golfe », l’île aux Moines vous charmera à coup sûr avec ses ravissantes maisons blanches de pêcheurs, ses hautes demeures de capitaines en belles pierres de taille, ses petites collines couvertes de bruyère, son bois d’Amour, sa belle et longue plage…

Au départ de Conleau, embarquez pour l’île d’Arz, l’île des Capitaines. Calme et verdoyante, l’île invite à profiter de la douceur de vivre.

Vaste étendue d’eau de mer, le Golfe du Morbihan est un site exceptionnel pour la navigation. Les amoureux de la voile pourront naviguer parmi les nombreuses îles ou îlots.

A pied, à vélo, en bateau ou vu du ciel, l’une des plus belles baies du monde se dévoile à vous et ne cessera jamais de vous surprendre avec ses paysages changeants et insolites, qui varient selon la marée et les caprices du temps.